Comment trouver le meilleur lit cabane?
lit-cabane-1.jpglit-cabane-2.jpglit-cabane-3.jpglit-cabane-4.jpg

Lit pour enfant: de 0 à 16 ans

Lit pour enfant

Le lit pour enfant fait partie du mobilier de la chambre d’enfant. Et c’est un élément essentiel auquel il faut attacher une grande importance, car selon leur âge, les enfants passent plus de douze heures à dormir dans leur lit. Une bonne literie leur assurera de faire leur croissance dans de bonnes conditions en évitant d’éventuels problèmes de dos à l’âge adulte. Les lits pour enfants ont une dimension standard, mais on trouve aussi les lits évolutifs et autres en fonction des besoins de la famille, de la taille de la chambre et de l’habitation.

Les dimensions du lit pour enfant

Le lit pour enfant a des mesures standard et elles sont de 90 x 190 centimètres. Les dimensions sont les mêmes que pour un lit une personne, mais l’épaisseur est différente. Un lit pour enfant est plus fin et il mesure entre 10 et 15 centimètres d’épaisseur. Les dimensions qui viennent d’être citées correspondent à la literie : matelas et sommier. En ce qui concerne le cadre du lit, il faut compter en moyenne environ 10 centimètres de plus en largeur et 15 centimètres de plus en longueur. S’il s’agit d’un lit fantaisie, le cadre sera bien plus imposant. Il existe aussi une sorte de lit pour enfant qui s’appelle le lit évolutif. Cela veut dire qu’il s’agrandit en longueur comme s’il était équipé de rallonges. Initialement, il a pour dimension 90 x 140 centimètres, il est donc plus court de 50 centimètres par rapport au lit standard. Et il peut évoluer et s’allonger jusqu’à atteindre la taille du lit standard. Ce type de lit permet aux enfants qui sont trop grands pour rester au berceau de se retrouver dans un lit pas trop grand, dans lequel ils ne se sentiront pas perdus. Ce type de lit qui suit l’évolution de la taille de l’enfant est un bon intermédiaire entre le berceau et le lit pour enfant standard.

Les lits pour enfants d’un autre genre

Dans le cas des familles nombreuses ou d’une habitation de taille modeste, le lit pour enfant peut offrir des solutions permettant un réel gain de place, par exemple avec un lit superposé. Il existe trois types de lits superposés : dissociable (les lits peuvent aussi être séparés) lit superposé triple, lit superposé parents/enfant (composé d’un lit double au sol et à l’étage un lit simple disposé perpendiculairement). Attention, le lit superposé ne convient pas aux enfants de moins de six ans même s’il est équipé de barrière de sécurité, les risques de chutes sont réels. Un autre type de lit pour enfant qui permet de gagner de la place, c’est le lit escamotable ou lit gigogne. Pour les enfants, il s’agit surtout d’un lit coulissant qui glisse sous un autre meuble. On trouve aussi pour équiper la chambre d’un enfant un lit de type mezzanine avec un espace bureau ou espace de rangement en dessous. Un type de lit très à la mode en ce moment est le lit capitaine. Il est soit équipé de petits espaces de rangement en dessous du matelas ou d’un lit gigogne.

Parmi la grande diversité de l’offre concernant le lit pour enfant, on trouve de quoi répondre aux attentes de tous : les parents comme les enfants. Que ce soit pour satisfaire des exigences esthétiques ou résoudre un problème de place, il y a forcément le modèle qu’il vous faut. Le prix d’un lit pour enfant peut varier énormément en fonction du style et des matériaux et on en trouve pour quelques dizaines d’euros alors que certains en coutent plusieurs centaines. Ensuite les lits pour enfants et le linge de lit peuvent se coordonner complètement avec la décoration de la chambre, le lit peut même être lui-même un élément de décoration : lit en forme de voiture, de camion de pompier, de château de princesse ou de repaire de pirates, etc. Les enfants n’ont plus qu’à fermer les yeux et vivre des rêves merveilleux.